Le Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers la Direction de l’Activité Pharmaceutique (DAP) et la Direction de l’Information Sanitaire (DIS), en partenariat avec la Nouvelle PSP-CI a bénéficié en 2019 de l’appui technique et financier de l’USAID à travers IHSC-TA, pour un atelier de conceptualisation, puis des ateliers de tests de recette qui ont permis de vérifier la conformité des exigences au système d’information en gestion logistique ivoirien.
Après cette phase d’acceptation des exigences, la formation des super-utilisateurs puis des utilisateurs s’est tenue en vue de la première phase de déploiement dans le district sanitaire de Yamoussoukro et au CHU de Cocody à Abidjan. Par la suite, une deuxième phase de déploiement a été initiée dans 20 districts sanitaires dans un processus de mise à échelle de l’application. Cette deuxième phase de déploiement a été soutenue par les partenaires financiers du Ministère en charge de la santé et a permis de couvrir 680 sites.
Ainsi, en vue d’assurer la mise à l’échelle et pour couvrir d’autres districts sanitaires, la Direction de l’Activité Pharmaceutique (DAP), la Direction de l’Informatique et de l’Information Sanitaire (DIIS), la Nouvelle PSP-CI bénéficient de l’appui de la Banque Mondiale, de l’USAID et du Fonds Mondial à travers la subvention NFM3.
Pour rappel, ce sont plus de 52 districts d’Abidjan et de l’intérieur du pays qui ont bénéficié du déploiement de l’application avec plus de 2500 gestionnaires formés à son utilisation.