Les flambées épidémiques et les pandémies récurrentes demeurent une menace au développement économique et social des pays. Ces flambées sont responsables de la morbidité et de la mortalité élevées avec un impact sur la sécurité sanitaire des pays concernés.

Afin de réduire les conséquences des flambées et autres urgences de santé publique, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose des normes et des règles relatives à la préparation et à la riposte aux épidémies avec un accent particulier sur le renforcement des capacités logistiques face aux flambées.

Ainsi, dans le cadre de la préparation de la riposte aux situations d’urgence, l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), à travers le Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique et avec l’appui du Programme Alimentaire Mondial (PAM) organise un exercice de simulation fonctionnel du 12 au 19 Juin 2022 au Centre Régional des Opérations d’Urgence de Santé Publique du Sud Comoé (Aboisso). 

Cet exercice vise d’une part à renforcer la fonctionnalité des centres d’opérations d’urgence au niveau central et régional, et d’autre part à mettre en pratique les techniques opérationnelles liées aux activités d’approvisionnements en produits de santé en situation de crise sanitaire à partir de l’outil PlayBook.

Pour plus d’informations cliquez ici