Le dispositif sanitaire ivoirien s’étoffe et s’enrichit de structures de soins spécialisées pour la prise en charge des pathologies lourdes. Transplantations rénales et hépatiques, prise en charge des cancers, le pays concrétise son ambition d’être un hub médical en Afrique de l’Ouest.
C’est en 2012 que la Côte d’Ivoire réalise sa première transplantation du rein. Devenant ainsi le premier pays francophone d’Afrique, au Sud du Sahara, à réaliser une transplantation rénale. Une intervention rendue possible grâce à l’adoption du décret n°2012-18, du 18 janvier 2012, relatif au prélèvement et à l’utilisation des substances thérapeutiques d’origine humaine autre que le sang.
Au cours de l’émission Matin Bonheur de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI), le 28 février 2019, le Pr Paul Gérard Konan, neurologue, indiquait que ce cadre législatif a facilité l’opération de 51 patients de 2012 à 2018.
Le 27 décembre 2021 à l’Institut de cardiologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, a eu lieu la première transplantation hépatique avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Pour plus d’information cliquez ici