Chaque année, le 24 mars, nous commémorons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose afin de sensibiliser le public aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de cette maladie et d’intensifier l’action pour mettre fin à l’épidémie.
Selon l’OMS, la tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Et chaque jour, plus de 4100 personnes perdent la vie à cause d’elle et près de 28 000 personnes contractent cette maladie évitable et curable.
« Investissons pour en finir avec la tuberculose, sauvons des vies » le thème de cette 27ème édition souligne combien il est urgent d’investir pour renforcer la lutte contre la tuberculose et concrétiser les engagements pris par les dirigeants de la planète pour mettre fin à cette maladie.
En Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, a celebré ce jeudi 24 mars 2022, LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE à Gonzaqueville, dans le district sanitaire de Port-bouët.
Cette jounée a vu la participation du ministère de la santé, des organismes intervenants dans le domaine ainsi que les acteurs de terrain et partenaires au développement dans une synergie d’action à l’effet de bouter la TUBERCULOSE hors de nos frontières d’ici 2035.
Pour rappel, notre pays a accompli de nombreux efforts ces dernières années. Il s’agit entre autres :
– De la Couverture du pays en Centres de prise en charge avec plus de 360 Centres AntiTuberculeux ( CAT).
– Le traitement avec succès d’environ 86% des formes graves en 2020.
– Le renforcement du dépistage et le suivi communautaire renforcé