Les symptômes courants de la tuberculose pulmonaire évolutive sont une toux accompagnée d’expectorations parfois teintées de sang, des douleurs thoraciques, un état de faiblesse, une perte de poids, de la fièvre et des sueurs nocturnes. L’OMS préconise d’utiliser des tests moléculaires rapides pour le diagnostic initial de toutes les personnes présentant des signes et des symptômes de tuberculose. Ces tests sont en effet très fiables et permettront de faire des progrès considérables dans la détection précoce des cas de tuberculose et de tuberculose pharmacorésistante. Les tests rapides suivants sont recommandés par l’OMS : Xpert MTB/RIF, Xpert MTB/RIF Ultra et Truenat.

Pour la tuberculose multirésistante et d’autres formes de tuberculose pharmacorésistante (voir ci-dessous la section sur la tuberculose multirésistante), ainsi que pour la tuberculose associée au VIH, le diagnostic peut être complexe et coûteux. La tuberculose est particulièrement difficile à diagnostiquer chez l’enfant.

C’est une maladie que l’on peut soigner et guérir. Pour la tuberculose évolutive sensible aux médicaments, on administre un traitement standard de 6 mois associant 4 médicaments antituberculeux en l’accompagnant des informations et d’une aide au patient assurée par un agent de santé ou un bénévole entraîné. Sans ce soutien, il est plus difficile pour les patients d’observer leur traitement.

On estime que le diagnostic et le traitement de la tuberculose ont permis de sauver 66 millions de vies depuis 2000.

Source: https://www.who.int/