Le MSHPCMU à travers la Direction de l’Activité Pharmaceutique (DAP) et la Direction de l’Informatique et de l’Information Sanitaire (DIIS), en partenariat avec la Nouvelle PSP-CI a bénéficié en 2019 de l’appui technique et financier de l’USAID à travers IHSC-TA, pour un atelier de conceptualisation, puis des ateliers de tests de recette qui ont permis de vérifier la conformité des exigences au système d’information en gestion logistique ivoirien. Après cette phase d’acceptation des exigences, la formation des super-utilisateurs puis des utilisateurs s’est tenue en vue de la première phase de déploiement dans le district sanitaire de Yamoussoukro et au CHU de Cocody-à Abidjan. Cette première phase a vu l’enrôlement de 51 sites à l’utilisation de l’application mSupply.

Pour rappel mSupply est un outil électronique de gestion des stocks des produits de santé du secteur public dénommé mSupply.

A ce jour un peu plus de 500 sites ont été implémentés sur les différents financements. Mais certaines difficultés d’utilisation de l’application apparaissent entraînant de faible taux allant jusqu’à seulement 60% de taux d’utilisation à fin Décembre 2021. Les raisons évoquées après les échanges avec les pharmaciens de districts sont multiples :

  • Mobilité des ressources humaines

  • Difficultés au niveau du district pour la mise en œuvre et l’intégration des process de mSupply dans leurs activités quotidiennes

  • Oubli des process utilisés dans mSupply par les gestionnaires

Problème de connexion internet, etc.

Afin d’effectuer le bilan de la mise en œuvre de la troisième phase du déploiement et présenter le plan de redressement pour sa mise en œuvre efficiente permettant d’améliorer les taux d’utilisation, une réunion du comité de pilotage s’avère nécessaire.

Ainsi, la première réunion du comité de pilotage e-Stock pour l’année 2022 se tient ce jour avec pour objectifs spécifiques de présenter le bilan de la troisième phase d’implémentation et son plan de redressement. Ensuite de présenter les indicateurs de suivi de la mise en œuvre du plan de redressement et enfin d’enregistrer les différentes recommandations du comité de pilotage.

Images d’illustration