
Désormais, les prix de cession de la poche de sang et des produits sanguins sont uniformisés à 3 000 FCFA aussi bien dans le secteur public que privé, en vue d’éradiquer la spéculation et stopper l’inflation pour un accès plus accessible au citoyen lambda, a décidé le gouvernement.
Cette mesure prise par le gouvernement ivoirien au cours du Conseil des ministres, le mercredi 23 février 2022 à Abidjan, est une réponse à la surenchère dans le milieu sanitaire, surtout dans le privé. Selon une idée reçue, le sang des établissements publics serait moins sûr que celui des établissements privés. Ce qui a occasionné des flambées de prix pour les poches de sang au grand dam du plus grand nombre des citoyens.
Il est à noter que la qualité de la poche de sang vendue dans un établissement sanitaire privé ne peut être plus sûre que celle vendue dans les structures publiques, dans la mesure où le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) qui ravitaille, à la fois les établissements sanitaires publics et privés, est le seul service qui collecte et fournit du sang en Côte d’Ivoire. C’est donc le même sang qui est vendu aussi bien dans le public que dans le privé.
Source: gouv.ci