On estime que 1,3 milliard de personnes dans le monde consomment des produits du tabac, dont 80 % dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Le tabagisme contribue à la pauvreté en détournant les dépenses des ménages des besoins essentiels, tels que la nourriture et le logement.
Ces habitudes de dépense sont difficiles à freiner dans la mesure où le tabac crée une dépendance. Celui-ci entraîne également la mort prématurée et l’invalidité d’adultes en âge de participer à la vie de leur foyer, ce qui entraîne une réduction des revenus desdits foyers et une augmentation des coûts liés aux soins de santé.
Outre les effets néfastes du tabac sur la santé, le coût économique total du tabagisme (résultant à la fois des dépenses de santé et des pertes de productivité) est estimé à environ 1 400 milliards de dollars par an, soit l’équivalent de 1,8 % du produit intérieur brut (PIB) mondial annuel. Près de 40 % de ce coût est enregistré dans les pays en développement, ce qui met en évidence le fardeau considérable que ces pays endurent.
Pour plus d’information cliquez ici