Le surpoids et l’obésité sont définis comme une accumulation anormale ou excessive de graisse, qui nuit à la santé.
On considère qu’une personne est en surpoids lorsque son indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 25 et qu’elle est obèse lorsque celui-ci est supérieur à 30. Le problème a atteint des proportions épidémiques puisqu’en date de 2017, plus de 4 millions de personnes mouraient chaque année des suites de surpoids ou d’obésité, selon une étude sur la charge mondiale de morbidité.
Les taux de surpoids et d’obésité continuent d’augmenter chez les adultes et les enfants. Entre 1975 et 2016, la prévalence du surpoids ou de l’obésité chez les enfants et adolescents âgés de 5 à 19 ans a été multipliée par plus de quatre, passant de 4 % à 18 % à l’échelle mondiale.
L’obésité ne représente qu’une facette du double fardeau de la malnutrition, et aujourd’hui, dans toutes les régions à l’exception de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie, les personnes obèses sont plus nombreuses que les personnes en insuffisance pondérale.
Autrefois considérés comme un problème uniquement dans les pays à revenu élevé, le surpoids et l’obésité sont aujourd’hui en forte hausse dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, en particulier en milieu urbain.
La grande majorité des enfants en surpoids ou obèses vivent dans les pays en développement, où le taux de progression de ces phénomènes est supérieur de plus de 30 % à celui des pays développés.