La dépression est un trouble mental courant qui touche plus de 264 millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par une tristesse persistante et un manque d’intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant enrichissantes ou agréables. Elle peut également se traduire par un manque de sommeil et d’appétit ; il est fréquent de ressentir une fatigue et un manque de concentration. La dépression est l’une des principales causes d’invalidité dans le monde et contribue grandement à la charge mondiale de morbidité. Les effets de la dépression peuvent être durables ou récurrents et peuvent affecter considérablement la capacité d’une personne à fonctionner et à vivre une vie enrichissante.

La dépression est due à des interactions complexes entre des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Des événements de la vie tels que l’adversité vécue pendant l’enfance, le deuil et le chômage favorisent et catalysent la dépression.

Il existe des traitements psychologiques et pharmacologiques destinés à lutter contre la dépression modérée et sévère. Toutefois, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les services de traitement et de soutien y relatifs sont souvent inexistants ou lacunaires. On estime que 76 % à 85 % des personnes souffrant de troubles mentaux dans ces pays n’ont pas accès au traitement dont elles ont besoin.

Plus d’information cliquez ici