
Le mardi 09 novembre 2021 s’est tenu à Abidjan l’atelier de validation du protocole, de la méthodologie et des outils d’évaluation du système de LABM.
Notons que le système des laboratoires d’analyses de biologie médicale (LABM) est un maillon important de la prise en charge des populations et son renforcement est essentiel à l’atteinte des objectifs du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU).
Dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan stratégique, le MSHPCMU, avec l’appui du Fonds mondial, organise une analyse situationnelle du système des LABM dans tout le pays. L’objectif principal de cette évaluation est de déterminer les points forts et les défis à relever du système des LABM, et d’identifier les priorités nationales. Cette analyse permettra de proposer une feuille de route qui permettra au pays de développer une stratégie nationale et un plan d’action visant le renforcement du système des LABM pour la période 2021-2025.
L’étendue de cette évaluation inclut, entre autres, les domaines suivants :
-
Politique, Vision et stratégies nationales en matière de renforcement du système de LABM;
-
Gouvernance, gestion et coordination des laboratoires;
-
Autorisation d’ouverture et inspection des Laboratoires;
-
Systèmes de gestion de la qualité et d’accréditation des laboratoires;
-
Réseau des laboratoires;
-
Système d’Information des LABM, Système de transport sécurisé et intégré des échantillons;
-
Chaine d’approvisionnement pour les produits de laboratoire;
-
Ressources humaines;
-
Paysage de financement et des partenariats actifs dans le domaine du laboratoire;
-
Plateformes intégrées;
-
Système de maintenance des équipements.
En outre, les domaines prioritaires qui seront financées par le Fonds mondial dans le cadre de la subvention RSS (NFM3) devront permettre au MSHPCMU de répondre en particulier aux besoins des programmes Tuberculose, Paludisme et VIH.
Ainsi, pour effectuer l’évaluation du système de LABM en Côte d’Ivoire, le MSHPCMU à travers la Direction de l’Activité Pharmaceutique (DAP), avec l’appui du Fonds Mondial, a recruté le cabinet RARS-IRESSEF de Dakar au Sénégal.
Source: SerCom DAP