Titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques et biologiques obtenu à l’UFR-SPB d’Abidjan, l’agent de ce mois est spécialiste en gestion logistique et en gestion des projets et des programmes.
En janvier 2004, Dr OGA Eulalie épouse GUEHI débute sa carrière professionnelle comme pharmacien assistant à la pharmacie ARC-EN-CIEL. Poste qu’elle occupera pendant 9 ans.
Avec son expérience, elle décide de poursuivre son parcours en rejoignant l’équipe du Programme national de développement de l’activité pharmaceutique (PNDAP) en 2013 comme Assistante technique puis chef de service au Service Recherche et Etude, gestion logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Dans l’exercice de ses fonctions, elle participe à l’analyse situationnelle de la chaîne d’approvisionnement en médicaments (NSCA) 2015, à l’étude sur la cartographie des approvisionnements en médicaments en 2016, à l’étude sur l’analyse situationnelle des systèmes d’information de gestion logistique SIGL en Côte d’Ivoire (2017-2018), et à l’élaboration du manuel national de procédures sur le système d’information de gestion logistique intégré (SIGL Intégré 2017-2018).
En 2019, certains services du Ministère en Charge de la santé connaissent une évolution et c’est ainsi que le Programme national de développement de l’activité pharmaceutique (PNDAP) devient la Direction de l’Activité Pharmaceutique (DAP). Reconnue pour son travail acharné, elle devient Chef de service Information en Gestion Logistique à la Direction de l’Activité Pharmaceutique (DAP) de Novembre 2020 à Juin 2022.
Dr OGA Eulalie a été Chef de projet e-Stock et a contribué à mettre en place l’outil électronique de gestion des stocks mSupply dans les pharmacies des établissements publics de santé jusqu’au niveau périphérique en Côte d’Ivoire de Novembre 2019 à Juin 2022. Elle est aussi membre du groupe de travail technique (GTT e-SIGL) et formateur national. A ce titre, elle a formé des responsables de pharmacie des établissements de santé publique à l’utilisation du logiciel e-SIGL (système d’information électronique pour la gestion logistique).
En juillet 2019 Africa Resource Centre (ARC) l’a recrutée comme Consultante afin de fournir un soutien technique à la Direction de l’Activité Pharmaceutique et aider le Ministère en charge de la Santé à évaluer régulièrement le niveau de maturité de sa chaîne d’approvisionnement et à améliorer la mise en œuvre du plan national stratégique de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé. Deux ans après une consultance bien menée, elle est choisie cette fois-ci en qualité de point focal auprès du Ministère en charge de la Santé en Côte d’Ivoire puis en tant que Conseiller technique auprès de la Direction de l’Activité Pharmaceutique (DAP).
Depuis 2023, Dr OGA Eulalie épouse GUEHI est le représentant pays de AFRICA RESOURCE CENTRE (ARC) en Côte d’Ivoire.
Notre agent de ce mois est de ceux qui aime la vie et surtout ceux qui sauvent des vies. Raison pour laquelle elle donne régulièrement son Sang pour sauver des vies et nous invite à faire comme elle.
Source: SERCOM DAP