En 2021, une évaluation des différentes initiatives d’appui à la distribution au dernier kilomètre a été réalisée avec l’appui du Fonds Mondial et de la Banque Mondiale (projet SWEDD 2).
Malgré certaines avancées, cette évaluation a relevé, des points à améliorer que sont notamment :
-
Absence de mécanisme de suivi pérenne des interventions de la distribution au dernier kilomètre au niveau régional et central ;
-
Absence de moyens logistiques pour la distribution au dernier kilomètre dans les 26 nouveaux districts sanitaires ;
-
Faible utilisation des outils de gestion et de traçabilité de la distribution au dernier kilomètre par les acteurs du district ;
-
Non maitrise par les gestionnaires des aspects de gestion transport et de la flotte automobile dans le cadre de la distribution au dernier kilomètre.
Suite aux résultats de cette évaluation, un plan d’optimisation de la distribution au dernier kilomètre s’avère nécessaire.
A cet effet, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) à travers la Direction de l’Activité Pharmaceutique (DAP), a procédé à la mise en place depuis décembre 2021 d’un Groupe Technique de Travail dédié à l’optimisation de la Distribution au dernier kilomètre (DDKM) comprenant toutes les parties prenantes.
Conformément à la feuille de route élaborée pour le plan d’optimisation de la DDKM, un atelier d’élaboration dudit plan se tient du Mercredi 16 au Vendredi 18 février 2022, à Abidjan avec l’appui du Fonds Mondial.
PRISES DE VUE